Installer une platine de rue Sfera New de Bticino et configurer les modules du portier - LEGRAND-

23 avr 2018

 

Dans ce tutoriel vidéo dédié aux professionnels de l’installation électrique, Legrand vous explique comment installer une platine de rue Sfera New de Bticino facilement et configurer les différents modules électroniques en physique ou par logiciel : https://www.legrand.fr/pro/outils/tut...

 

Ce tutoriel sur le poste extérieur Sfera vous permet de :

• installer le support destiné à accueillir le châssis de la platine de rue Sfera

• procéder à l’assemblage de la platine visiophone, avec les modules électroniques de votre choix : caméra et micro + HP, vigik, boutons d’appel, clavier codé…

• connecter les modules électroniques entre eux une fois les façades en place

• régler le volume du son et du microphone associés à la caméra de la platine Sfera New Pour la configuration des modules, référez-vous à la schémathèque de câblage : http://docdif.fr.grpleg.com/general/L...

 

La première étape pour installer la platine de rue Sfera est l’assemblage des modules électroniques choisis.

Pour commencer, montez le module de caméra vidéo sur l’emplacement supérieur du châssis de la platine.

Ajoutez les autres modules choisis.

Veillez à bien vous assurer que les ressorts de blocage, situés à gauche pour chaque module, sont bien en place.

Ensuite, montez les façades sur chaque module. Pour cela, présentez chacune à 90° dans les encoches de droite et refermez la façade en appuyant comme indiqué dans la vidéo.

Pour finaliser la fixation des façades de votre platine Bticino Sfera New, munissez-vous d’un tournevis pour appuyer sur les côtés des ressorts de blocage. Ensuite, refermez le cache de protection en appuyant. L’étape suivante consiste à câbler les modules entre eux.

 

Pour cela :

• retournez le châssis

• enlevez les caches de protection des ports de connexion

• raccordez les modules entre eux en commençant par le module caméra vidéo Sfera en haut, en sortant de sa borne « OUT » vers la borne « IN » du module en-dessous, ressortir par la borne « OUT » de ce second module pour aller sur la borne « IN » du suivant, etc…

puis fixez sur les prises les caches montés sur les câbles. Pas besoin de module de fin de ligne sur le dernier module.

Pour configurer le module vidéo de la platine Sfera New avec les cavaliers, retirez le cache à l’arrière et insérez les cavaliers avec la pince fournie. Pensez à refermer le cache une fois le module configuré.

Ensuite, montez le châssis dans le boîtier mural.

Commencez par positionner le châssis dans la visière anti-pluie s’il y en a une. Retournez le châssis, installez le joint de protection autour et raccordez le câble (bus 2 fils), depuis le mur jusqu’au bornier du module vidéo.

Fixez le châssis de votre platine de rue Bticino au boîtier mural à l’aide des 2 vis en haut et en bas. Pensez à rouvrir le cache de protection latéral pour positionner les caches des vis.

Enfin, refermez le cache et fixez-le en utilisant une clé de 2 mm. Il vous reste à configurer la platine de rue Sfera New. Pour cela, retirez les 2 vis en façade et ouvrez le volet pour libérer la façade du module vidéo en déclipsant les ressorts de blocage à l’aide d’un tournevis. Pour régler le volume du son du microphone, utilisez l’outil fourni.

Pour connecter la platine Sfera à votre PC et paramétrer la platine, commencez par télécharger gratuitement le logiciel TiSferaDesign sur le site Bticino.

Puis, reliez votre PC à la platine Sfera à l’aide du câble USB (port mini-USB du module vidéo). Une fois votre PC connecté au poste extérieur vidéo Sfera, lancez le logiciel. Puis cliquez sur « Démarrer un nouveau projet ».

Composez à l’aide de la souris le panneau d’entrée en ajoutant chaque module utilisé dans votre platine. Configurez comme vous le souhaitez chacun des modules.

Enfin, vous pouvez ajouter des adresses à votre platine de rue Sfera New. Pour cela il faut que le jumper 1 ne soit pas en place et ensuite envoyez la configuration.

Après la configuration, il ne vous reste qu’à intégrer les noms dans le porte-étiquette lié à chaque bouton d’appel, et à refermer la platine de rue Sfera. Vous avez ainsi installé une platine de rue Sfera de Bticino.

Le système Sfera est flexible : les différents modules de caméra et d’ouverture de porte peuvent être utilisés pour les deux versions Sfera Robur et New.

Les combinaisons sont ainsi illimitées, pour toutes les exigences d’installation ! Découvrez-en plus sur les solutions Bticino, une marque du Groupe Legrand : https://www.legrand.fr/pro/bticino-pr...

 

Les actus GAPS ......